Le faire-part

Le faire-part

Et voilà, bientôt 3 semaines (déjà!) que nous nous sommes dit OUI !
J’ai laissé de côté le blog, un peu par paresse et beaucoup parce qu’à mesure que la date approchait, j’avais de quoi m’occuper autrement comme vous pouvez l’imaginer.

Maintenant que le mariage a eu lieu, je vais pouvoir recommencer à écrire régulièrement, au gré de mes envies, et vous parler un peu de notre Beau Jour.

Aujourd’hui, je vais vous décrire notre faire-part, dont la réalisation a été 100% maison !
Il nous a demandé beaucoup de temps et de réflexion.

Nous voulions sortir un peu des sentiers battus, en nous éloignant du faire-part traditionnel, pour faire quelque chose qui nous ressemble vraiment. Pour cela, nous avons joué les perfectionnistes pendant plusieurs mois.

Tout d’abord, j’ai demandé à mon père s’il voulait bien nous peindre les éléments fleuris qui composeraient l’intégralité de notre papeterie. Il a évidemment accepté avec plaisir et je les aime tellement que ce sont eux que vous retrouvez en fond sur mon blog.

Une fois les peintures entre nos mains, Loulou les a retravaillées sur Photoshop (une par une s’il-vous-plaît) pour qu’elles ressortent au mieux sur le papier à l’impression.

Pour le format de notre faire-part, nous avons choisi  un A5 à 2 volets, avec un petit carton-réponse de format classique (environ 13cm*8cm) glissé à l’intérieur.

Puis, nous avons réfléchi à l’agencement des éléments que nous voulions faire apparaitre, pour équilibrer l’ensemble.

Ensuite, nous avons travaillé sur la présentation du programme de la journée : des pictogrammes plus ou moins colorés, pour dynamiser le tout et donner envie à nos invités de faire partie des festivités.

Nous avons préféré le carton-réponse au « RSVP » que l’on trouve un peu partout, notamment sur Pinterest.
Question de goût personnel, le « Répondez S’il-Vous Plait » pouvant paraitre un tantinet autoritaire ou froid au premier abord.

En ce qui concerne les typographies, ma chouchou LaureMJoy nous a recommandé celle qu’elle utilise, la Wanderlust, pour faire ressortir nos éléments principaux.
Pour le reste du faire-part, nous avons utilisé Adobe Devanagari et pour le carton-réponse, nous avons utilisé Milasian Circa.

Enfin, l’étape de l’impression !
Après s’être un peu cassés le nez dans des pseudos imprimeries (oui parce qu’une boutique qui, sur son site internet vous parle de ses capacités d’impression, mais qui s’avère ne pas posséder d’imprimante… On s’interroge !), nous avons finalement opté pour le site internet pixartprinting, toujours sur conseil de LaureMJoy.

Nous avons été très satisfaits de la rapidité d’envoi, de la qualité des produits, du rendu des couleurs, etc.
Très bon rapport qualité-prix !
Pour vous donner une idée, nous en avons eu pour 114€ les 100 faire-part et cartons-réponse, soit 1€14 par ensemble.

Et voilà le résultat final (avec beaucoup de fierté !) :

La première page

 

La troisième page

 

La couverture

 

Le carton-réponse

 

Laisser un commentaire