Mes chouchous

Blue Valentine

Hola mes petits chats,

J’espère que pour vous c’est la même chose : ce weekend de 3 jours fait un bien fou !
Dans le tourbillon des préparatifs du mariage, ces 3 jours rien qu’à nous 2 nous font le plus grand bien, pour se retrouver au calme et profiter de moments privilégiés en amoureux.

Hier c’était mon anniversaire et pour l’occasion, mon homme m’a invitée à dîner au Blue Valentine.

J’ai découvert ce restaurant au hasard d’Instagram il y a quelques mois, grâce à Make my Lemonade, l’une de mes chouchous dont je vous parlerai prochainement.

Rien que le nom, Blue Valentine… Une douceur pour l’oreille alors pourquoi pas un délice pour le palais ?
D’autant que les photos ne laissaient présager que du bonheur.

Autant dire que quand j’ai su qu’il m’emmenait dîner là-bas, j’étais déjà aux anges !

Le Blue Valentine, c’est un petit restaurant dans le 11ème*, avec une salle d’une quarantaine de couverts à vue d’œil.
L’accueil est souriant, chaleureux et discret en même temps.
La déco est plutôt simple (mention spéciale pour la grande citation affichée en bout de bar).

En fait, au premier abord, on ne s’imagine pas à quel point l’expérience culinaire qui va suivre est gastronomique.

À repas de fête, menu de fête.
Nous avons chacun pris une formule complète : amuse-bouche, entrée, plat et dessert.

Commençons par la carte des cocktails. Tout fait envie mais je m’arrête sur le Classic Pirate : du rhum à la vanille, de la menthe fraîche, du citron vert et du champagne.
Je n’en suis toujours pas remise.
Absolument tous les ingrédients sont identifiables et font instantanément voyager.
Les grains de vanille qui restent en bouche sont un petit bonus des plus agréables.
J’ai pris le temps de le savourer tout au long du repas tellement il était frais et bon (et aussi parce qu’à peine une gorgée prise j’avais déjà bien chaud !)

Vient ensuite l’amuse-bouche : une crème de patate avec sa chips de lard fumé… Tiède juste comme il faut, l’amuse-bouche nous met en haleine : vivement la suite !

Et elle arrive : l’entrée.
J’ai choisi le « foie gras poêlé, déclinaison de petits pois et framboises fraîches ».
Comment vous dire… J’en rêve encore et j’adorerais pouvoir reproduire ces associations au Noël prochain pour ma famille.
Les petits pois sont en 3 façons : frais et croquants, en crème à la fois épaisse en texture et légère en bouche et enfin, en mousse spongieuse.
Les framboises sont laissées entières et en crème.
Le mélange des 3 saveurs est délicieux à souhait et je retarde le plus possible la dernière bouchée tellement c’est bon…

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et le plat vient remplacer l’entrée.
J’ai choisi les « gnocchis de fécule de riz et parmesan, asperges blanches rôties, crumble, poivre de Séchuan et parmesan ».
Mamamia. Les « gno-gnos les kis-kis » (désolée, je sais c’est nul mais dans ma tête sur le moment je l’ai vraiment faite et en rythme s’il vous plait) peuvent aller se rhabiller.
Les asperges sont fermes et fondantes à la fois, les gnocchis sont d’un moelleux… Je n’en avais jamais mangé des comme ça. Ils fondent en bouche et sont tellement crémeux. Et la crème de parmesan… J’en redemande !

Pour finir vient la petite touche fraîche et sucrée de ce festin : le dessert.
« Parfait fraise : cheesecake glacé, fromage blanc en poudre, sorbet fraise et fraises des bois, feuillantine ».
Moi qui suis une inconditionnelle du cheesecake, j’ai été complètement bluffée et séduite par cette revisite.
Le biscuit est entre la mousse et « l’éponge », le fromage est glacé, les fraises sont fraîches et en sorbet. Explosion de saveurs.

Pour résumer, ce repas était fabuleux. On a passé 2h30 à table, à savourer, prendre le temps de déguster, se faire goûter, s’émerveiller, rire & discuter de nous, de tout et de rien.
Une très très belle soirée et un restaurant dont on se souviendra longtemps. Nous y retournerons mais occasionnellement, pour que le plaisir reste entier 😊

Côté prix, nous avons eu -30% sur toute la carte, ce qui donne 52€ par personne.
Pour un cocktail + amuse-bouche + entrée + plat + dessert, avec des quantités généreuses et une qualité plus qu’au top, j’ai trouvé ça franchement raisonnable.

Alors si vous cherchiez un très bon restaurant à découvrir et que vous ne saviez pas par lequel commencer à Paris…. Pensez au Blue Valentine 🙂

*Restaurant Blue Valentine, 13 rue de la Pierre Levée, 75011 Paris.

Laisser un commentaire

