Table fruitée

Table fruitée !

Aujourd’hui, je vais jouer l’apprentie bricoleuse 🙂

J’avais une petite table ronde qui me suivait depuis le début de mes études supérieures, que mon Papa m’avait customisée avec du cuir noir sur les pieds, de la peinture noire pour les bords du plateau et du papier-peint Marilyn Monroe pour le plateau.
Je l’ai beaucoup aimée cette table, surtout qu’elle avait une valeur sentimentale, mon Papa y ayant consacré du temps.

Mais un jour, j’ai eu envie de changement, de lui redonner un coup de fraicheur (d’autant que le papier-peint du plateau commençait à faire la tête).

Alors je me suis dit qu’il était peut-être temps que ce joli plateau pastèque repéré sur Pinterest rejoigne mon intérieur.

Source : Pinterest
Source : Pinterest

Je me suis donc lancée dans la rénovation de ma petite table.

Pour ce faire, j’ai eu besoin :

  • de papier de verre
  • d’une pince
  • de pâte à bois
  • de peintures : vert, framboise et noir
  • de pinceaux
  • de ruban adhésif
  • d’un vernis à bois

Voici les 10 étapes à suivre pour la réaliser, à vous de les adapter suivant ce que vous avez et souhaitez faire !

1ère étape : Désassemblez la table (retirer les pieds du plateau)

2ème étape : Retirez les clous qui maintiennent le cuir sur les pieds et le bord du plateau avec une pince.

3ème étape : Décollez (tant bien que mal) le papier peint et reboucher avec de la pâte à bois, les éventuels trous qui se seraient créés avec l’usure. Laissez sécher.

4ème étape : Poncez l’intégralité des pièces ! Loulou a été d’une aide précieuse étant donné que je suis très allergique à tout ce qui est poussière (ou autre d’ailleurs), je pouvais compter sur son soutien quand besoin ! Les petits muscles de vos bras travaillent, l’air de rien (en fait si, vous sentez tout !).

5ème étape : Sur le plateau, déterminez la largeur du bord de votre pastèque et collez du ruban adhésif en fonction, pour délimiter la partie à peindre en rose : le cœur de votre pastèque ! 2-3 bonnes couches de peinture sont nécessaires et il faut à chaque fois respecter le temps de séchage indiqué sur le pot.

6ème étape : Toujours sur le plateau, une fois la peinture rose bien sèche, collez de nouveau du ruban adhésif, mais sur le bord intérieur du cercle rose que vous venez de peindre, pour pouvoir peindre en vert le bord extérieur de votre plateau : le contour de votre pastèque ! Idem, 2-3 bonnes couches sont nécessaires et bien faire attention au temps de séchage indiqué sur l’emballage de votre peinture.

7ème étape : Munissez-vous d’un pinceau fin et réalisez les pépins de la pastèque à main levée, avec de la peinture noire, sur la peinture rose.

8ème étape : Si comme moi vous aimez la couleur du bois naturel, alors ne peignez pas vos pieds de table. Dans ce cas-là, il faut juste les protéger en appliquant une couche de vernis à bois dessus, ce qui leur donne en même temps un effet plus brillant.

9ème étape : Assemblez de nouveau les pieds au plateau.

10ème étape : Déposez quelques objets sur votre table pour attirer l’œil dessus. Le tour est joué !

Tadaaaaam :

Vous pouvez réaliser d’autres motifs.
Personnellement, j’ai hésité à faire un citron 🙂

Une réflexion au sujet de « Table fruitée ! »

Laisser un commentaire