Programmes sportifs

Le Top Body Challenge 1

TBC

Qu’est-ce que c’est ?

Un programme de fitness sur 12 semaines composé de :

  • 3 séances par semaine de renforcement/tonification musculaire
    • Lundi = abdos & cuisses
    • Mercredi = bras & fessiers
    • Vendredi = total corps
  • + 1 à 2 séances de cardio si la perte de poids est recherchée

Son prix ?

39 €.
Il existe aussi un programme alimentaire au même prix.
Personnellement je ne l’ai pas suivi, je ré-équilibre mon alimentation seule depuis un moment maintenant et ne ressens pas le besoin d’aller plus loin. En revanche, ce programme peut être utile  pour celles qui démarrent le Top Body Challenge dans l’optique d’une perte de poids majeure.

Matériel nécessaire ?

De bonnes chaussures, un tapis de sol, une corde à sauter et une paire d’haltères de 2 kilos (que vous pouvez remplacer par des bouteilles d’1,5/2L pour commencer).

J’ai augmenté la difficulté en rajoutant à partir de la 5ème semaine des lests de cheville d’1 kilo.

Pour la corde à sauter, étant en appartement, je ne me voyais pas déranger mon voisin avec des bruits de fouet en plus des sauts, je sautais donc sur place à un rythme soutenu, les mollets chauffaient tout autant !

Ma semaine-type ?

  • Lundi : TBC = abdos & cuisses
  • Mardi : Fizzup = cardio, abdos & étirements
  • Mercredi : TBC = bras & fessiers
  • Jeudi : Fizzup = cardio, abdos & étirements
  • Vendredi : TBC = total corps
  • Samedi : REPOS
  • Dimanche : Fizzup = cardio, abdos & étirements

Je ne visais pas la perte de poids (j’avais perdu ce que je voulais), je recherchais vraiment le travail de mes p’tits muscles et de mon bidon flasquounet.

Mon avis ?

J’ai aimé !

Bon ce ne fut pas rose tous les jours.

Les 2-3 premières semaines sont difficiles, il faut comprendre les exercices, apprendre à bien les réaliser, apprendre à maîtriser du poids et surtout, prendre le rythme des séances.
J’ai réussi à ne louper aucune séance pendant ces 12 semaines, même si des fois, j’avais juste envie de me poser dans mon canapé.

Au final, on y prend très vite goût, on pense même parfois aux séances du soir qui nous attendent pendant la journée et on culpabilise à l’idée d’en louper, donc on s’organise de façon à n’avoir aucun regrets.

Très important aussi : on se sent progresser ! Littéralement ! Certains mouvements comme les moutain climber + push up étaient une réelle torture pour moi, j’en avais parfois les larmes aux yeux tellement c’était dur.

Arrivée à la 12ème semaine, dernière séance, 50 moutain climber + push up à faire : je les ai fait ! Presque sans pause, plus vite qu’avant et avec moins de douleur (même si évidemment ça travaillait !). Ce moment a valu une danse de la joie pour clôturer le TBC.

Seul petit reproche : j’ai trouvé qu’à partir de la 7ème semaine, le programme devenait un peu redondant…

Les résultats ?

J’en étais très contente !

J’ai perdu 3,5 kilos et côté mesures :

  • 5 cm de tour de poitrine
  • 6,5 cm de tour de taille
  • 11 cm de tour de ventre/poignets d’amour

Je me suis affinée, tonifiée et moralement, ce programme m’a fait beaucoup de bien !
Reprise de confiance en soi progressive, nouvelle garde-robe en cours, etc.

Bref, du plaisir ! Si vous hésitiez à vous lancer, n’hésitez plus !

*Vous pouvez voir un peu de mon expérience TBC sur mon instagram 🙂

Laisser un commentaire

